Mars 3

pose des hausses

Nous avons remarqué que si nous faisons pas d'essaim dans l'idée d'arriver avec une très très belle ruche à la lavande (et si elle n'essaime pas) ces ruches ne produisent pas plus de miel. Une des hypothèse serait qu'elles sont trop populeuses à une période de sécheresse juste avant la lavande et du coup la population diminuerai. 

préparation des essaims

A la visite de printemps et durant la quinzaine qui la suit nous posons les hausses sans grille en reine. La reine ira pondre dans la hausse et cette ponte nous permettra de constituer des essaims 3 à 4 semaine plus tard.

Cette méthode à l'avantage de respecter la volonté de la colonie. En effet une colonie démarrant précocement avec beaucoup de couvain si tôt en saison a le plus souvent dans l'idée d'essaimer.

Les inconvénients sont que cela nous oblige à aller sur tous nos ruchers pour y faire parfois aucun essaim ou inversement en faire plus de 50%. De plus ne multiplions nous pas des souches "grosses pondeuses" et/ou "démarrage précoce" pas forcément adaptées à notre écotype...


pose hausse 7 cadres de couvain

Nous posons les hausses quand les colonies sont sur 8 cadres de couvain. Les cadres de rive étant rarement pondus, la colonie est donc a son maximum.

pose hausse 6 cadres de couvain

En ce début de saison les colonies augmentent d'un cadre de couvain par semaine. Nous nous basons donc sur le nombre de cadre de couvain pour poser la hausse. L'idéal étant qu'elle soit sur 8 cadres de couvain soit 10 cadres d'abeille. Cependant en cas de forte miéllée et si la météo des jours à venir est bonne, il nous arrive de poser les hausses sur des 7 cadres de couvain voir 6.

indicateur cire gauffrée

Il y a un moment opportun pour poser la hausse. Trop tôt, cela freine la colonie et trop tard il y a risque de fièvre d'essaimage. Nous ne posons pas la hausse tant que la colonie a de la place pour pondre ou emmagasiné du miel soit à minima un cadre entièrement vide.

 

Le cire gaufré insérer à la visite de printemps est un excellent indicateur de la santé de la colonie et de son dynamisme.

Généralement un cire gaufré bâti et pondu signifie que tout va très bien.

Inversement un cire gaufré quasiment intacte est mauvais signe et il faut alors vérifier d'autres cadres de couvain pour prononcer un diagnostique (manque de pollen, de miel, vielle reine ou reine tué accidentellement à la visite, ruche malade...).

 

Même une petite colonie de 2 cadres de couvain soit 3 ou 4 cadres d'abeille bâtira (a son rythme) le cire gaufré et inversement une ruche malade semblant très populeuse et pouvant être sur 7 cadres de couvain bâtira pas ou très lentement.


Écrire commentaire

Commentaires: 0