Miel de lavande label rouge

C'est la période des récoltes, de la pose des dernières hausses, des transhumances et du suivi des essaims.

Tout d'abord le miel d'acacia. Seul le surplus en hausse est récolté car la miellée de lavande est encore loin avec un mois de mai pouvant être trop pluvieux ou un mois de juin trop sec. Les ruches resteront jusqu'au début de la floraison du châtaignier.

récolte miel acacia
miellée acacia
transvasement essaim
transvasement essasim
essaim montagne
essaim montagne

L'épi de la lavande, pas encore en fleur, commence à bleuir. Toutes les ruches sont alors ramenées. Une nouvelle récolte est faite afin de vider les hausses de tous les miels et obtenir ainsi un miel de lavande des plus pur possible, d'un coté du miel de Provence toutes fleurs et de l'autre un miel de châtaignier plus ou moins pur selon la présence de tilleul en Isère.

rucher miel de lavande
rucher miel de lavande

La miellée de lavande est tardive sur Vachères et dure presque tout le mois de juillet. A mi-miéllée on double les hausses sur les ruches déjà pleines.Certaines peuvent récoltés jusqu'à 50kg rien qu'en hausse, d'autres 0kg. Lorsque les lavandes sont coupées, la récolte attaque et durera 6 semaines. Nous ne récoltons que les hausses. Certains plateaux couverts de champs de lavande voient les abeilles remplir autant le corps que la hausse. Il faut alors à l'apiculteur retirer quelques cadres de miel du corps afin de permettre la ponte de la reine. A  Vachères il y a rarement blocage de ponte. les colonies ont souvent les 12-14kg de miel suffisant pour l'hivernage avec leurs 3, 4 ou 5 cadres de couvain indispensables.

 

A peine récolté, le miel de lavande IGP Provence est extrait et mis en pot de suite afin d'éviter de défiger. Notre miel de lavande label rouge n'est donc ni chauffé ni ensemencé mais garde un grain fin et une texture "pâte a tartiner" grâce à la présence de lavande sauvage sur le plateau d'Albion.

récolte miel
récolte miel d'acacia

Pendant ce temps les essaims sont vérifiés un peu à la manière de la visite de printemps. Malgré une méthode précise, les résultats sont souvent très différents d'un essaim à l'autre. Parfois même, la reine vierge est mangée durant son vol de fécondation comme un vulgaire insecte. Il faut alors introduire une nouvelle reine pour éviter la mort de la colonie. La ponte bien établie, les essaims sont ensuite transhumés en moyenne montagne au nord du département pour profiter des prairies fleuries alors qu'en Haute-Provence la sécheresse estivale s'installe déjà.

cellule royale
élevage reine
transhumance lavande
transhumance lavande
transhumance lavande Provence
transhumance lavande Provence
abeille butine lavande
abeille butinant lavandin

lavande Vachères
lavande Vachères