Techniques apicoles

suivi de ruche épisode 9

pesée de contrôle et fermeture des entrées

pour plus de précision sur la méthode de pesée cliquez ici et ici

L'évolution du poids durant la saison est bien plus importante que le poids précis de la ruche.

Chez nous, avec notre race noire, environ 14-16kg de provision soit 7-8 cadres Langstroth bien plein suffisent à passer l'automne, l'hiver et tenir jusqu'au première rentrée de nectar printanière d'avril/mai

 

0 commentaires

suivi de ruche épisode 7

récolte du miel de lavande et traitement varroas

Le bilan de la saison est très correcrt. La production de miel reste honorable. Habituellement la miellée souffre de sècheresse mais cette année c'est le mistral et le froid qui a limité les colonies.

Seul bémol le taux de mortalité qui continue d'augmenter. Sur beaucoup de rucher cette mortalité est correct aux alentours des 10% mais quel

0 commentaires

suivi de ruche épisode 6

récolte miel de printemps

La récolte de miel de printemps est très maigre cette année comme un peu partout en France. Malgré de belle température fin mai et une pluviométrie correct en avril, les colonies ont vraisemblablement utilisé la petite miellée pour pondre et faire des abeilles plutôt que de stocker quelques kilos. Les colonies semblent correctes malgré le printemps très froid la miellée de lavande parait prometteuse.

0 commentaires

suivi de ruche episode 5

Il aura fallu attendre presque 2 mois après la visite pour poser la hausse de la ruche 1.

Face à ces épisodes de froid/pluie, tout le monde à ses avis. Certains préfèrent le candi, là ou d'autres lèvent les hausses pour nourrir avec du sirop concentré, il y a les anti nourrissement.... il n'y a bien sur pas de bonne ou mauvaise pratique mais comme souvent des avantages et des  inconvénients. La stimulation que nous pratiquons n'est valable que si une miellé n'est pas loin et si des belles journées permettent aux colonies d'amasser du pollen. Cela est lourd en temps car demande beaucoup de passage pour être efficace. Une fréquence plus importante aurait d'ailleurs été plus judicieuse pour certaines ruches. Les populations sont correctes actuellement mais devraient diminuer. Pas très grave car la fin du printemps semble prometteuse et les ruches ayant souffert devraient bien repartir pour être prêtes pour les lavandes

Ici la nature a pris une voir deux semaines de retard par rapport aux dernières années. Les épis de lavandin commencent à être visibles mais il semble bien que le gel n'est pas épargné certains secteurs.

5 commentaires

suivi de ruche épisode 04

Il manque le début de la vidéo. Mais pour résumer, la population est correct, sur 10 cadres, aucune abeille dans le nourrisseur donc pas non plus exceptionnelle. Au vue de la météo de la semaine prochaine nous allons donc retarder la pose de la hausse. Les 2 cires gaufrés sont bâtis mais un seul pondu. 

Malgré l'apport d'1L de sirop de stimulation, la ruche ayant 0g de miel a logiquement ralenti sa ponte (beaucoup d'alvéoles vides non repondues). En effet 1L de sirop 50/50 contient environ 700g de miel (ou sucre) et avec une météo comme nous vivons actuellement, cela permet aux ruches de tenir 5j. Les colonies consomment environ 200g par jour. Pour ne pas faire ralentir la ponte et impacter notre future récolte, nous sommes passés stimuler/nourrir tous les 5j sur certains ruchers mais pas celui là.

1 commentaires