propolis

teinture alcoolique de propolis

Pour satisfaire une demande de plus en plus croissante, nous nous sommes lancés cette années dans la confection de teinture mère de propolis.

Nous avons fait ce choix en nous appuyant sur l'excellent ouvrage du Docteur Yves-Donadieu. En effet la propolis contenant des principes actifs exclusivement solubles dans l'alcool et d'autres exclusivement solubles dans l'eau, l'extrait le plus efficace est obtenu par dissolution dans de l'alcool à 70°.

Nous continuons nos expérimentation afin d'élargir une gamme de produit comme des pommades par exemple.

la récolte

nous prélevons la propolis par grattage des cadres de hausse. Ainsi nous avons de la propolis "fraîche" de l'année. nous sommes en conventionnel et les grilles à propolis placées à l'automne n'est donc pas possible pour un souci de qualité.

la dissolution

La propolis est dissoute dans de l'alcool à l'abri de la lumière pendant plusieurs semaines.

Nous avons environ 200-300g pour 1kg d'alcool. On peut très vite constater la teinture alcoolique en partie supérieur et tout ce qui est "impureté" dans la phase inférieure.

20 ou 100ml en spray ou en goutteur

Nous n'avons pas trouver de flacon de 50ml en spray. Nous avons donc des flacons goutteurs de 20ml.

Nous ne sommes pas des docteurs ou pharmaciens, il nous est donc interdit de prescrire pour tel ou tel usage la propolis. Mais nous l'utilisons pour divers maux et cela fonctionne très très bien