peson de ruche scalapi

Nous pesons toutes nos ruches une fois par moi sauf juin et juillet ce qui représente pas mal de pesée annuelle. La pesée est un indicateur très important du comportement des colonies. Elle nous donne beaucoup d'information qu'il faut certes savoir interprété.

Nous cherchons donc un système assez précis au kg près, rapide et permettant d'économiser sa santé.


peson de pêche actuel

Jusqu'à présent nous utilisons un peson de pêche. L'avantage est sa simplicité d'utilisation et sa rapidité d'exécution, la précision est à un kg près mais le gros inconvénient est sans conteste la pénibilité. En effet, à force, les cervicales et les muscles derrière l'épaule souffrent. On soulève que l'arrière mais cela représente tout de même 15kg d'un seul bras. De plus l'affichage du peson oblige à pencher la tête tout en soulevant donc une position pas du tout idéale pour le haut du dos surtout quand on enchaîne 200 ou 300 pesées dans une journée

modification du peson scalapi

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, allez faire un tour sur http://www.scalapi.fr/

 

Nous remercions tout d'abord Hugues Drion qui m'a conseillé et fait des modifications.

En effet nos ruches sont sur palettes de 2 et l'espacement entre les planches transversales était inférieur aux 40cm préconisés pour utiliser le scalapi.

De plus, M. Drion a changé les planchettes de bois amovibles par des planchettes alu fixes et plus fines. Ainsi je peux passer rapidement de ruche en ruche.

conclusion très satifaisante

Nous sommes après une première série de mesure très satisfait.

-La précision du peson est d'un kilo comme avec le peson de pêche. En effet nos ruches ne sont pas toutes de niveau et penchent légèrement vers l'avant et/ou de côté mais sont quant même relativement plates. De plus en fonction d'ou se situe le centre de gravité de la ruche (colonie et réserve) il y a des différences. L'idéal étant de faire une moyenne des pesées sur les deux côtés l'avant et l'arrière mais cela représente un temps trop long pour nous et n'est pas possible avec notre système de palette 2 ruches. Nous sommes quand même très satisfaits sur ce point car la précision à un kilo est très acceptable.

-Pour la rapidité cela nous convient parfaitement. Environ 10sec par ruche, c'est certes deux à 3 fois plus long qu'avec le peson de pêche mais tout à fait raisonnable pour une apiculture professionnelle.

-C'est surtout sur la pénibilité que l'avantage est certain. Aucune force et encore nous avons en projet de mettre toutes nos palettes sur des parpaings ou pierres pour encore surélever les ruches. Cela enlèvera le fait de se baisser pour enquiller les planchettes alu.