Transhumance acacia

Transhumance acacia

Cette semaine a été consacré aux transhumances. Tout d'abord les ruchers sur l'acacia ont été mis en place. En effet, la nature a rattrapé son retard mais l'acacia a étonnamment fleuri bien plus tôt que d'habitude...

Ensuite ce sont toutes les ruches encore en Basse Provence qui sont remontées en Haute-Provence ou un second printemps les attends pour continuer leur développement.

 

Et pour transhumer, entre chargeur, grue ou à la main pas de choix idéal et parfait mais là encore des avantages et inconvénients...

 

Pour ce qui est des petits chargeurs ou valet de ferme je recommande vivement l'Avant série 300. Perso j'ai le 313s le plus petit et léger de la gamme.

Son gros désavantage par rapport à la grue ou la transhumance à la main est évidemment son poids... environ 700kg (rampes, contre-poids, pressoir et option bras extenseur) auxquels il faut rajouter le poids des palettes c'est à dire environ 300kg dans mon cas. Il faudra donc le permis remorque pour utiliser ce moyen de transhumance.

Mais après je lui trouve beaucoup d'avantages :

-4 roues motrices donc jamais bloquer et quand il faut décharger dans un champs juste après la pluie on est bien content de pouvoir garer le camion sur le chemin au bord du champs.

-direction par ripage donc possibilité de tourner sur place et c'est bien utile car nos emplacements son souvent des "campas" ou bords de terrain étroits. On est donc moins limité par rapport à la grue lors de la recherche d'emplacement.

-grande polyvalence avec différents outils adaptables comme godet, débroussailleuse... bon on va pas faire une plateforme mais casser quelques butes, trous, dessouchage... facilite grandement le travail par la suite. Je m'en sers également pour récolter ou ranger le matériel à l'exploitation.

-Avant tecno est une société du btp donc la fabrication d'usine est robuste et les prix défient toutes concurrence.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Layris (lundi, 21 mai 2018 09:12)

    Superbe votre blog, je me régale de le consulter. Sur celui concernant la transhumance Acacia vous avez une belle remorque mais camion plus remorque doivent vous restreindre pour poser les ruches sur l'acacia ? il vous faut pouvoir manœuvrer dans le rucher. Sinon quelle est La marque de votre remorque.
    Bonne récolte sur l'Acacia et merci de nous faire partager votre passion.
    Charles

  • #2

    Reynier (mardi, 22 mai 2018 22:04)

    Restreindre dans quel sens ? Manoeuvrer, s'embourber... par rapport a qoi ? VL grue, 4x4, poids lourds ? Rien n'est parfait c'est sur mais comme nous sommes dans des coins d'acacia pas tres montagneux mais plutot pres de vache il y a pas de probleme. Apres c'est sur que selon ou on est un 4x4 remorque est plus adapté.
    La marque est Saris.
    Merci et bonne saison apicole a vous également