transvasement essaim sur cadres

Lorsqu'on achète un essaim sur cadre, il va falloir le transvaser dans sa ruche.

Rien de compliquer dans cette opération ou il suffit de transférer les cadres de la ruchette à la ruche en les laissant dans le même ordre et même position.

 

On oublie pas de contacter la DSV (Direction des Services Vétérinaires) de son département pour leur signaler qu'on est possesseur de ruche. Il vous enverront un document simple à remplir... étape obligatoire et indispensable pour pouvoir ensuite déclarer ses ruches, s'inscrire au GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) de son département...

 


Nos conseils après avoir transvaser l'essaim

-la nuit presque tombée on revient chercher sa ruche pour la mener dans son rucher.

 

-mettre dans le nourrisseur, le soir, 1L de sirop 50/50, une fois par semaine pour stimuler la colonie (ou un verre de 15cl tous les 2 jours) jusqu'à la pose de la hausse ou le début de la miéllée de lavande.

 NB: 1kg de sucre mélangé avec 1l d'eau vous donnera 1,66L de 50/50 qui s'il n'est pas tout utilisé, devra être conservé au frais 1 semaine maxi sinon il fermentera.

 

 

-on réouvre son essaim 4 semaines plus tard pour poser la hausse (ou intercaler des cires gauffrées entre les cadres de provisions et le couvain).

 

-Quand la majorité des champs de lavande sont coupés, on récolte la hausse et on administre le médicament le plus tôt possible c'est à dire entre mi juillet et mi aout en Haute-Provence.

 

cas particuliers lors du transvasement

-la colonie est sur 4 ou 5 cadres de couvain.

on ne sépare pas les cadres de couvain (même si dans la vidéo j'ai séparé un petit rond de couvain, on évite cette opération).

 

-on voit des cellules royales avec des oeufs ou larves... un couvain en mosaique.... on ne transvase pas l'essaim et on achète pas un essaim qui a un problème.