Floraison de la lavande

première fleurs de lavandin sur le plateau de Valensole

Premiere fleur sur le plateau de Valensole
Premiere fleur sur le plateau de Valensole

Les premières fleurs font leur apparition sur le plateau de Valensole. Il y a presque une fleur par épis ce lundi sur certains champs bien exposés mais avec les chaleurs annoncées ça va aller très vite. Les ruches vont commencer à prendre du poids des le milieu de semaine.

Nous n'allons pas en Drome provençale mais la miellée, plus précoce, a du commencer depuis quelques jours.

Pour le secteur Vachères, il faudra attendre encore une grosse semaine même si on peut déjà voir des champs de lavande en fleur. Enfin le plateau d'Albion est le plus tardif et les lavandins changent tout juste de couleur. La miéllée devrait débuter dans une vingtaine de jour.

récolte Toutes fleurs de Provence

Récolte Provence
Récolte Provence

L'apparition des premières fleurs est le signal pour récolter le miel toutes fleurs de Provence.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'an dernier nous récoltons les hausses entières au chasse-abeilles mais cette année nous allons récolter à la balayette. En effet avec le mois de mai très pluvieux, les hausses sont dans l'ensemble vide. Il n'est pas rare de ne rien récolter ou alors de retirer 4 à 5 cadres de 500g de miel...

Afin d'avoir un miel de lavande des plus purs, toutes les ruches sont ouvertes et tous les cadres sont soupesés afin d'enlever tous le miel des hausses. Enfin, pour faciliter l'extraction, nous en profitons pour passer toutes les hausses sur 9 cadres.

Malgré quelques cadres de miellat, le toutes fleurs de Provence aura sans doute beaucoup de romarin cette année.

Nous allons donc suivre l'apparition des premières fleurs en partant du plateau de Valensole pour finir dans 15jours à 3 semaines les ruchers du plateau d'Albion

premières rentrées de nectar de lavande

Première petite rentrée de nectar. Au goût, très dilué en eau, ça semble être du miel de lavande malgré toutes les fleurs présentes dans la nature. Il faut savoir que certaines plantes sont tellement attractives (comme la lavande) que même si d'autres fleurs miellifères sont présentes, les abeilles ne les visites quasiment pas voir pas du tout.


Écrire commentaire

Commentaires: 0