vite récolter pour vite soigner

au plus tôt on récolte, au plus tôt on soigne

courbe d'évolution nombre d'abeille et nombre de varroas en Provence
courbe d'évolution nombre d'abeille et nombre de varroas en Provence

la varroase est une maladie et comme toute maladie, au plus tôt elle est prise en charge, au plus vite on soigne et au moins il y aura de séquelle. Que l'on soit bio, conventionnel ou autre, il faut soigner bien avant que des symptômes soit visibles comme des abeilles aux ailes déformées, des abeilles en grande quantité mortes devant la ruches, un couvain en mosaique ou pire encore des varroas qui courrent sur le dos des abeilles... Même une colonie avec une faible infestation peut s'effondrer durant l'hiver du fait que le varroa véhicule énormément de virus. Je ne sais pas le reste de la France, mais en Provence, avec la sécheresse estivale, la ponte est très faible voir nulle à certains endroits. Alors que la miéllée n'est pas encore finie, des centaines d'abeilles meurent chaque jours, usées par le travail. Il faut donc agir dans l'urgence si on veut que la reprise de ponte et par conséquent l'hivernage se passe sainement.

Quand administrer le médicament ?

lavandin en fin de floraison
lavandin en fin de floraison

Il n'y a pas une date précise mais un moment idéal en fonction de la miéllée estivale.

Pas besoin d'attendre que tous les champs de lavande soient coupés et qu'il n'y est plus aucune fleur dans la nature à butiner. Bien au contraire, il vaut mieux attaquer à récolter alors que ça mielle encore un petit peu. Cela facilite grandement le travail que ce soit la récolte ou la visite d'automne. Nous récoltons donc le matin et administrons le médicament lors de la visite d'automne l'après midi. Les ruchers du plateau de Valensole sont donc déjà récolter et soigner en cette fin juillet.

 

 

Plusieurs indicateurs pour nous dire quand attaquer :

-10-15 jours après que les lavandiculteurs aient commencé à couper.

-Cela correspond à 30-35 jours après le début de la miellée.

-les champs pas encore coupés changent de couleur et virent au mauve/gris. De plus près il y a encore quelques fleurs sur les épis mais pas tous.

-Les courbes de prise de poids des balances de l'Adapi commencent à s’aplatir. Les ruches ne prennent plus de poids et consomment leur butinage journalier.

Cette fenêtre idéale est souvent courte, pas plus d'une semaine. Avant le miel ne sera pas mur et récolter trop tôt aura pour incidence d'encombrer le nid à couvain de miel. Après les butineuses rendront les colonies agressives et certaines ruches pourront s'effondrer à cause du varroa. C'est donc cette dernière semaine de juillet qu'il faut récolter et traiter ses ruches sur le plateau de Valensole. Pour Vachères ce sera début août et nous finirons pas le plateau d'Albion la dernière quinzaine d’août.