miel de lavandin Vs miel de lavande fine

mise en pot et choix de la qualité du miel

miel de lavande fine, miel de lavandin et miel de Provence
miel de lavande fine, miel de lavandin et miel de Provence

Le miel dit de lavande que nous trouvons un peu partout est en fait du miel de lavandin.

Cependant il est possible de produire du miel de lavande fine ou lavande vraie. Pour cela il faudra transhumer sur les hauteurs du plateau d'Albion. c'est seulement à partir de 1000m qu'on trouve des zones avec une culture quasi totale de lavande fine.

Beaucoup nous demande du miel de lavande fine car le lavandin, culture hybride, à mauvaise presse dans cette tendance écolo, bio, nature.... pourtant les gouts ne sont pas tout à fait identiques et le miel de lavande fine plus acide et avec une astringence plus marquée en fin de bouche et pour ma part moins plaisant. La lavande fine est pollinifère, c'est sans doute cette présence qui explique cette couleur jaune paille.

En fonction de ces différents critères, nous avons donc décider de mettre en pot le miel de Vachères. La culture du lavandin y est dominant mais comme nous sommes à 800m il y a à la fois beaucoup de lavande sauvage et des champs de Lavande fine. C'est selon moi un bon compromis. Le reste de la production partant chez un grossiste.

Cette année, un lot de miel de lavande a été teinté par une miéllée sans doute de miellat. En effet, sur ce rucher, nous avons récolté le toutes fleurs de Provence alors que la lavande était en fleur depuis une semaine. Mais le lavandin n'a fleuri qu'une semaine plus tard. Au final, la lavande, moins attractive que le lavandin n'empêche pas les abeilles d'aller voir ailleurs. A l'inverse le lavandin est tellement attractif, qu'une fois fleuri les abeilles ne s'en détournent plus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0