test du sublimateur Oxalika pro fast

 

Nous avons découvert cet appareil qui pourtant existe depuis 2 ans, lors du salon du matériel en Avignon, SIMAPI, et quelques points semblaient très interessants.

 

Tout d'abord il a une recharge de 90g ce qui permet de traiter 45 ruches environ sans s'embêter avec les bouchons doseurs. C'est très pratique surtout les jours de vent. Pour les pro qui ont beaucoup de ruche le gain de temps est indéniable.

 

Ensuite "la chambre de sublimation" est isolée ce qui permet d'éviter les refroidissements que connaissent les utilisateurs de sublimox.

 

Ce "sublimateur" est donc très interessant pour les professionnels ayant beaucoup de ruche. Cependant il faut le prendre en main et sans être de réels inconvénients, quelques points méritent améliorations.

 

La "chambre de sublimation" est protéger du froid mais le tube diffuseur en cuivre ne l'est pas totalement. L'acide a tendance à se cristalliser à l'intérieur et au bout d'un certain nombre de ruche traité, il se bouche. Nous avons donc acheter de la gaine isolante pour palier à ce problème car une fois bouché il faut utiliser un chalumeau (perte de temps et de praticité sur le rucher).

 

Un contrôleur de température aurait été le top. Il y a certes un thermostat qui contrôle le tout et permet de maintenir une température adéquate mais la sublimation peut durer 5 secondes si le "sublimateur" est très chaud ou 10 secondes si la résistance se met en route. Bon après avec l'expérience on entend le groupe électrogène se mettre en route et on comprend que le "sublimateur" chauffe et qu'il faut rester plus longtemps. De plus, lorsqu'on arrive sur le rucher, on ne sait pas trop quand le "sublimateur" est chaud.

 

Enfin, selon moi, un gros point négatif est que le "sublimateur" est avec des pinces à brancher sur batterie. Il faudra bidouiller en raccordant à un transformateur pour ensuite brancher sur un groupe électrogène.

 

Je ne peux pas dire s'il est mieux que le sublimox ou les autres appareils sur le marché mais il y a une réelle réflexion des fabricants pour améliorer un outil de plus en plus utilisé.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Olivier dnf (samedi, 28 décembre 2019 18:21)

    Il faudrait qu'ils améliorent aussi le système de bouchon qui saute de temps en temps.
    Sinon en effet réel gain de temps quand tu as beaucoup de ruche.
    Tu as mis quoi comme isolant sur le tuyaux ?

  • #2

    Reynier (samedi, 28 décembre 2019 21:25)

    Oui effectivement le bouchon saute mais le pb vient du tube qui s'obstrue... j'ai acheté plusieurs gaines et faut que je teste celle qui marchera le mieux.... je traite par l'entree donc ac la rallonge qui est vraiment longue par rapport au sublimox. Si elle avait ete plus basse ça aurait ete mieux c'est sur

  • #3

    Olivier dnf (lundi, 30 décembre 2019 10:40)

    Oui mais c'est plus pratique comme ça.
    Tient moi au courant des tests
    Merci

  • #4

    Salhi (mardi, 31 décembre 2019 15:25)

    Bonjour Est il possible d'avoir le prix , et si c'est possible de l'envoyer sur Alger en Algérie

  • #5

    Reynier (mardi, 31 décembre 2019 16:16)

    On est pas vendeur... il est a 480€ sur Naturapi.