la méthode de sublimation un peu plus en détails....

Combien de passage et quel intervalle de temps ?

 

Comme toutes techniques apicoles, il faut savoir se l'approprier ou autrement dit l'adapter à son apiculture et ses contraintes (race, région, croyances, temps....).

 

Pour les ruchers de Haute-Provence, nous avons opté pour 2 passages à un mois d'intervalle. En effet, nous sommes dans une zone charnière ou l'arrêt de ponte est aléatoire. Certaines colonies de notre cheptel de "noire bâtarde" stoppent la ponte alors que la longueur des jours est très faible et que la nature a peu de fleur à leur apporter. Alors que d'autres colonies plus réactives pondent tant que les températures le permettent.

En traitant fin décembre et mi janvier nous avons une grande chance de passer au moins une fois toutes les ruches sans couvain.

 

Pour les ruchers de basse-Provence, la ponte n'a jamais cessée.

En théorie il faudrait multiplier le nombre de passage pour couvrir le couvain (ou encager les reines). Les italiens sont allés jusqu'à 6 passages à 4 jours d'intervalles sans aucun incident sur les reines. Cependant il faut être prudent car ça reste un acide puissant. On peut se rassurer en se disant que les abeilles sont celles d'hiver et qu'elles sont en fin de vie. Mais cette dichotomie entre abeilles n'est pas exact surtout en Provence

Nous avons donc opté pour 2 passages à une semaine d'intervalle fin janvier. Sur un rucher du pourtour méditerranéen nous avons effectué 3 passages à 6 jours d'intervalles. Nous n'avons pas fait de comptage sur lange si ce n'est juste pour se rassurer que même en présence de couvain des varroas tombent en plus ou moins grande quantité. Ce qui compte ce ne sont pas les varroas qui tombent mais les varroas qu'il restent. Un comptage sur lange n'est qu'une indication sur l'efficacité du traitement précédent. Nous verrons donc cet été la différence et peaufinerons notre adaptation....

 

Quand traiter à l'acide oxalique par sublimation ?

Cela paraît évident pour une grande partie de la France mais dans le sud l'arrêt de ponte est aléatoire.

Il est inexistant sur le pourtour méditerranéen (du moins l'hiver), ne concerne qu'une partie du rucher à l'intérieur des terres, et est de quelques semaines avec une hétérogénéité du moment en Haute-Provence.

 

L'an dernier un vague de froid a balayé la France 4 semaines en janvier alors que décembre particulièrement chaud a vu les colonies ramassées quelques kilos de romarin. Il fallait donc sublimer la dernière semaine de janvier.

Cette année, novembre a été très pluvieux et nuageux. Sans avoir des températures très froides, l'arrêt de ponte en Haute Provence a été dès la mi-novembre. Pour la basse Provence, c'était début décembre qu'il y avait le moins de couvain. La période idéale pour sublimer cet année été aux alentours de la première quinzaine de décembre.

Il faut donc s'adapter et régulièrement voir les ruches si on veut une efficacité maximale.

retour sur l'oxalika pro et perspectives futures

le fabricant a réglé le problème de la cristallisation de l'acide dans le tube diffuseur et c'est donc un appareil très satisfaisant et pratique. Nous avons tout de même fabriquer un guide en bois pour à la fois éviter que l'acide ne sorte de la ruche et à la fois pour que le sublimateur tiennent tout seul sur la planche d'envol.

 

Comme beaucoup, nous voulons limiter aux maximum les intrants qu'ils soient naturel ou chimique mais attention aux délires "bobo" qui font courir à la cata beaucoup de débutant. 

Nous avons la chance d'avoir une véto en stage se spécialisant en apiculture. Cela va peut être faire évoluer notre technique car beaucoup de questions restent en suspend. Comment agit réellement l'acide oxalique sur le varroa et les abeilles ?

est il préférable d'encager les reines en hiver ? en été ? de multiplier les passages comme le font les italiens ? ou pourquoi pas traiter à l'acide oxalique avec encagement l'été et introduire les inserts en fin d'automne (surtout pour le sud) ?

Personnellement la destruction de couvain est la dernière possibilité que j'envisage et dès cet été nous continuerons nos essais sur l'encagement estival de reine.... affaire à suivre

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rault (samedi, 08 février 2020 16:54)

    Quel est l'appareil utiliser vous pour l'énergie électrique ?
    Cordialement

  • #2

    Reynier (samedi, 08 février 2020 17:03)

    Il y a une transfo pour passer de 12 a 24 volts et un groupe electrogene qui alimente le tout