suivi de ruche épisode 04

Il manque le début de la vidéo. Mais pour résumer, la population est correct, sur 10 cadres, aucune abeille dans le nourrisseur donc pas non plus exceptionnelle. Au vue de la météo de la semaine prochaine nous allons donc retarder la pose de la hausse. Les 2 cires gaufrés sont bâtis mais un seul pondu. 

Malgré l'apport d'1L de sirop de stimulation, la ruche ayant 0g de miel a logiquement ralenti sa ponte (beaucoup d'alvéoles vides non repondues). En effet 1L de sirop 50/50 contient environ 700g de miel (ou sucre) et avec une météo comme nous vivons actuellement, cela permet aux ruches de tenir 5j. Les colonies consomment environ 200g par jour. Pour ne pas faire ralentir la ponte et impacter notre future récolte, nous sommes passés stimuler/nourrir tous les 5j sur certains ruchers mais pas celui là.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Guillaume du blog mespremieresruches.com (mardi, 25 mai 2021 06:51)

    Merci pour cette vidéo de visite de la ruche.

    J'ai déja constaté plusieurs fois que les cires à construire, lorsqu'elles sont posées en milieu de ruche, sont construites beaucoup plus rapidement par les abeilles plutôt qu'en bordure de ruches. Les cadres à jambage sont également une bonne méthode pour faire construire rapidement et naturellement les abeilles.