Suivi de ruches S2022 E4

encagement de reine

encagement estival

Nous encageons pendant la miéllée de lavande.

Nous respectons ainsi un blocage naturel de ponte.

nous gagnons une génération de ponte et donc de multiplication du varroa.

les colonies ne sont pas agressives, ne pillent pas... les recherches peuvent être très longues sans stress ou pression de vite faire. Environ 10 ruches à l'heure à 2.... l'idéal étant d'être 3 voir 4.

Beaucoup d'abeilles butinent et ne sont pas dans la ruche, une grande quantité est dans la hausse... il n'y a donc pas plus d'abeille sur les cadres que post-lavande.

réinfestation varroa

Nous testons l'encagement depuis 3 ans afin d'évaluer les risques de réinfestation varroa. Ce risque est non négligeable, c'est pourquoi nous abandonnons les ruchers sur les zones saturées de ruches. un rappel de traitement hivernal est indispensable. L'encagement de ruchers ayant des gros parcours de transhumance me semble pas possible sans quelques traitements pour faire baisser la pression varroa. 

impact sur la miéllée

grace à l'observatoire lavande mis en place par l'ADAPI et L'INRA (lien cliquer ici ) nous évaluons si l'encagement ne crée pas de stress significatif sur la colonie modifiant la production. Pour cela nous allons comparer les ruchers de Vachères et de Revest du Bion qui fonctionnent sur la même dynamique. En effet, l'encagement a eu lieu à Vachères le 4 juillet. La miéllée a faibli a cette période mais plus du fait que le mistral a soufflé très fort durant 3 jours.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    frelon (mardi, 02 mai 2023)

    L'arret de la ponte de la reine en été est devenu la clé de la gestion du varroa .

    En été les abeilles sont à la merci du varroa et du frelon asiatique

    c'est bien de gérer le varroa )ar la mise en cage

    sur https://www.frelonasiatique.fr les techniques de lutte contre le frelon sont présentées.