le gauffrage

La saison redémarre bientôt en Provence...

 

Gauffrer n'a rien d'extraordinaire et même s'il existe quelques minimes différences d'un api à un autre, on fait tous la même chose.

 

 

Personnellement on achète les feuilles légèrement plus hautes. La feuille est insérée dans la rainure du haut et touche quasiment la baguette du bas. Lorsque les abeilles étireront la feuille, le cadre sera solide car il sera bien accroché en bas. Sur la longueur, les abeilles étirent instinctivement donc pas besoin de précaution particulière.

Gauffrer, il n'y a rien de plus simple, même si parfois on voit des cas catastrophiques...

Comme pour le filage, on s'est fabriqué un support surélevant le cadre.

On chauffe fil par fil pour qu'il pénètre bien dans la cire. Et on n'hésite pas à reprendre les parties qui n'ont pas pénétré. Cela arrive souvent si les feuilles sont mal emballées ou si le fil de fer n'est pas bien tendu. Dans ce cas là, mieux vaut un coup de roulette zig-zag avant de chauffer le fil. Les fils doivent bien pénétrer sur toute leur longueur dans la cire. Si on regarde la feuille de cire on ne doit pas voir le brillant du fil de fer. Cela veut dire qu'il y a une fine pellicule de cire dessus.

Si on ne prend pas cette petite précaution, le couvain ne sera pas élevé au niveau du fil de fer. Si une ruche à un souci et que la feuille n'a pas été étiré en hausse, ou pourra se retrouver avec des feuilles de cire gondolées lors des fortes chaleur. Le pire étant une feuille qui se détache partiellement, puis la colonie remonte en hausse et étire en collant les cadres. Bref une belle pagaille pour l'apiculteur.


On voit de plus en plus "d'anti feuille de cire" (cadre à jambage, simple barette...). Je n'ai pas fait le test de toutes ces techniques mais j'ai suivi ce que les anciens ont expérimentés depuis très longtemps et adoptés. Du temps de mon grand-père la cire était très chère. Les apiculteurs coupaient les feuilles de cire en deux ou ne mettaient qu'une amorce. Lorsque les temps furent meilleurs, ils sont très vite revenus à la feuille entière.

 

reprise du chauffage du fil non pénétré dans la cire
reprise du chauffage du fil non pénétré dans la cire
fil de fer mal tendu se gondolant lors du chauffage
fil de fer pas assez tendu gondolant lors de la chauffe
fil de fer bien pénétré dans la cire
fil de fer bien pénétré dans la cire

Écrire commentaire

Commentaires: 0