Couvain pollen propolis et gelée royale

couvain pollen propolis
couvain pollen propolis

Pollen : Il apporte les protéines à la colonie et nourrit principalement les larves. Il est récolté sur les étamines des fleurs dites pollinifères. Lors de sa récolte l'abeille permet aux fleurs de se féconder.

Miel : il provient du nectar des fleurs dites mellifères. Une colonie consomme environ 100kg de miel par an.

Gelée royale : Elle est élaborée à partir du miel et du pollen. Très concentrée en vitamines, minéraux et acides aminés, elle est la nourriture exclusive de la reine. Les larves d'abeilles sont nourries avec une gelée à la composition différente.

Propolis : c'est une résine végétale utilisé comme mortier ou anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle possède d'importantes propriétés thérapeutiques dûe à sa composition en huile essentielle.

Cire : Elle est élaborée gràce à des glandes par les abeilles et sert à la construction des alvéoles ou seront entreposés soit du miel soit du pollen soit du couvain en fonction des besoins.


Couvain : c'est l'ensemble oeuf, larve et nymphe.

la reine pond des oeufs dans les alvéoles. Au 3ième jour l'oeuf éclot et il en sort une larve. Nourris avec de la gelée larvaire, elle devient de plus en plus gros jusqu'à operculation de l'alvéole. Ensuite, pendant plusieurs jours, la larve va se métamorphoser en nymphe sous l'opercule pour sortir en abeille de l'alvéole.

En fonction de son âge, l'abeille a différent rôle au sein de la colonie.

Abeille nettoyeuse a la naissance. Elle fait la toilette de ses soeurs, nettoie le cocon de sa naissance et fait briller les alvéoles afin d'accueillir miel, pollen ou oeuf.

Abeille nourricière du 2è au 11è jour. Grâce à des glandes développées à cette période, elle fabrique la gelée royale ou nourricière afin de nourrir les larves.

Abeille magasinière/ventileuse du 12è au 13è jour. Le nectar est passé d'abeille en abeille par des échanges buccales, ce qui va lui donner quelques propriétés, et ensuite stocké dans les alvéoles puis ventilé afin d'évacuer l'humidité et ne pas dépasser une température de 35°C

Abeille bâtisseuses du 14è au 17è jour. Des glandes matures a ce stade permettent aux abeilles de fabriquer la cire.

Abeille gardienne 18è au 21 jour. Les abeilles connaissent leur ruche et son emplacement, leurs soeurs et leur rêne. Cependant, des abeilles veillent à l'entrée de la ruche a ce qu'une étrangère ne rentre pas afin de piller le miel.

Abeille buitneuse à partir du 22è jour. L'abeille s'est bien volé et part pour ramener pollen ou propolis qu'elle stocke en pelote sur ses pattes, ou nectar qu'elle stocke dans son jabot (genre d'estomac).