mi février

état des lieux en Provence

Il est difficile d'avoir des certitudes en apiculture mais plus souvent des hypothèses que l'on infirme ou confirme....

 

le premier constat est que les colonies ont très peu consommé cet hiver. Entre 3 et 5kg de réserve en moins depuis septembre. Il reste encore 9 à 10kg de miel pour passer le délicat printemps.

Une explication pourrait être le climat. L'automne a été très sec donc la reprise de ponte moins importante qu'à l'accoutumé. Or c'est le couvain qui est très gourmand en nourriture. Ensuite le grand froid est arrivé progressivement à une période (décembre) ou le couvain est presque inexistant. Janvier a été bien au-dessus des normales mais comme il n'y a quasiment pas de fleur, la ponte reprend doucement et la surface de couvain reste très inférieure à la taille de la grappe.

Mais crions pas victoire... les yo yo de mars sont souvent terribles... ça fait tout de même plaisir d'avoir un vraie saison bien marquée comme cet hiver avec froid, neige.... du coup contrairement à l'an dernier ou dès février on avait commencé à visiter et même poser des hausses, cette année semble à l'heure...

état des lieux en basse-Provence

Comme nous avons très peu nourri au candi cet hiver, il est difficile de se donner une idée de l'état des colonies. L'indicateur candi n'est possible que sur certaines colonies nourries.

Nous allons faire un dépistage varroa et nous en serons un peu plus sur l'état du cheptel.

Toutefois j'aime bien, si les températures le permettent ouvrir une ruche, de préférence belle, sur un rucher précoce (côte bleu) pour jauger une date approximative de visite. début février, il y avait des colonies sur 4 demi cadres Langstroth. Avec la vague de froid de ce début février, ce constat n'a dû guère évolué... les visites commenceront donc probablement début mars....

état des lieux en haute-Provence

La nature se réveille.... les fleurs des amandiers devraient commencer à sortir d'ici une dizaine de jour.

Il y a environ 1 mois d'écart entre basse et haute-Provence. Avec un mois de février de saison, la ponte doit tout juste reprendre. Il fait encore trop froid pour ouvrir ne serait ce qu'une seule ruche pour confirmer cela.... mais pour ceux qui suivent la lune, la nouvelle tourne avec du beau temps donc les 4 prochaines semaines devraient voir le thermomètre grimper.... Si cela est le cas, les colonies devraient bien profiter de la floraison des amandiers.


Écrire commentaire

Commentaires: 0