que faisons nous lorsqu'on voit des cellules royales

cellule royale de sauveté
cellule royale de sauveté

Lorsqu'on ouvre une ruche et qu'on y trouve des cellules royales, la première chose à réaliser est un diagnostique pour savoir si ce sont des cellules royales de sauveté, d'essaimage ou de remérage (supersédure).

Plusieurs signes et questions sont à se poser mais parfois le diagnostique n'est pas toujours évident...

En fonction du diagnostique nos interventions ne seront pas les mêmes.

Mais ce qui est une certitude et qu'il faut savoir c'est tout d'abord que les cellules royales fermées sont très fragiles (sauf le premier jour de fermeture et le dernier jour juste avant la naissance). On ne secoue donc pas le cadre de cellules royales fermées et il est difficile de le transporter dans un essaim par exemple.

Ensuite lorsque la reine nait elle passe par différent stade et notamment un moment ou elle est en rut et tout ouverture de la ruche est à proscrire. D'ailleurs la colonie est très agressive et on risque d'emballer la reine. Autrement dit les butineuses titillent la reine pour qu'elle sorte se faire féconder et peuvent la tuer. Aucun risque si on ouvre la ruche les 2-3 premiers jours qui suivent la naissance mais ensuite jusqu'à une ponte bien établie avec du couvain operculé il ne faudra pas toucher la ruche et en fonction des périodes d'élevage propices ou non cela peut prendre de 3 semaines (printemps) à 8 semaines (périodes avec peu de mâles)

cellules royales de sauveté

cellules royales de sauveté
cellules royales de sauveté

Ces cellules apparaissent lors d'une mort subite de la reine. On a tous tué accidentellement une reine lors d'une ouverture de ruche...

Les signes sont qu'il y a beaucoup de cellules royales disséminées un peu partout sur les cadres. Parfois plusieurs cellules semblent accrochées les unes aux autres un peu comme des doigts. Si l'accident à eu lieu il y a plus de 4 jours il y a des cellules fermées et plus d'oeuf.

 

Lorsque nous sommes confrontés à ce cas, nous faisons autant d'essaim, sur 3 cadres de couvains, que possible. En effet une colonie sur 7 cadres de couvain dont on a tué la reine à la visite par exemple, va élever énormément de cellules royales de sauveté. Il y aura donc des essaims secondaires. De plus comme la colonie est très populeuse, on a remarqué que la ruche mère devenait souvent bourdonneuse. C'est la panique dans la ruche et les "bonnes" reines vierges vivaces partent avec les essaims secondaires....

Généralement sur une 5 ou 6 cadres de couvain nous faisons un essaim, sur une 7 ou 8 cadres de couvains nous faisons deux essaims et sur les ruches ayant la hausse avec plus de 9 cadres de couvain nous faisons 3 essaims. Si les cellules sont fermées nous rajoutons aux essaims un cadre d'oeuf d'une ruche voisine. On hésite pas à prélever beaucoup d'abeille à la ruche mère et la laissé sur 2 cadres de couvain maxi car beaucoup de butineuses sont dans la nature et le soir venu la population se rééquilibrera.

 

Afin de repérer le plus tôt possible ce cas de figure, il faut être attentif aux planches d'envol. Il y a beaucoup d'abeille et elles semblent paniquées.

supersédure

supersédure
supersédure

Nous ne changeons pas les reines pour ne travailler qu'avec des jeunes reines. Du coup à la visite de printemps et d'automne nous trouvons fréquemment des colonies qui remèrent.

Les signes sont qu'il y a peu de cellules royales. Généralement une seule au milieu d'un cadre de couvain. On peut en trouver 4 ou 5 mais guère plus. L'aspect est différent car elles ont été édifiées par les abeilles et ensuite pondue par la reine au contraire des cellules de sauveté qui est une transformation d'une cellule d'ouvrière. Elles semblent donc plus longues et on a l'impression qu'on pourrait la décrocher avec les doigts sans l'abîmé. Généralement il y a la présence d'oeuf dans la ruche mais pas toujours.

Dans ce cas de figure nous marquons la ruche d'une pierre avec la date sur le toit et ne réouvrirons la ruche que 4 à 6 semaines plus tard. On essaye d'anticiper en laissant de la place à la colonie pour éviter d'avoir à l'ouvrir pour poser la hausse par exemple.

cellules royales d'essaimage

cellules royales d'essaimage
cellules royales d'essaimage

Au printemps, les abeilles édifient des amorces de cellule royale (amusettes) tout autour du cadre (moins fréquent au milieu du cadre). Si la reine n'a plus de place pour pondre, alors elle pond ces amusettes. L'essaimage a lieu le plus souvent lorsque la ruche est pleine de couvain et de miel.

S'il n'y a pas de cellules fermées, nous détruisons toutes les cellules royales. En effet, la reine n'a pas encore attaquée son "régime", condition obligatoire pour pouvoir voler loin. La tache est fastidieuse car on secoue tous les cadres pour n'en oublier aucune. Ensuite nous désorganisons le nid à couvain en alternant dans le corps cadres de couvain et cadre vide. Nous insérons un voir deux cires gauffrés dans le nid à couvain car il y a beaucoup de cirières prêtes à partir avec la reine. Nous posons ensuite la hausse avec les cadres de couvain du corps. Si nous sommes en période d'élevage, nous ne détruisons pas les cellules des cadres montés en hausse et nous faisons un essaim artificiel.

Si les cellules royales sont fermées, généralement il est trop tard pour conserver sa belle colonie. nous faisons alors plusieurs essaims. S'il n'y a pas de cellules royales ouvertes et d'oeuf, c'est que la reine est déjà parti. Nous secouons alors beaucoup d'abeille dans les essaims car les butineuses vont retourner à la ruche mère et nous laissons sur le rucher les essaims car les cellules fermées sont fragiles.

 

Mais l'essaimage arrive aussi lorsque une colonie très populeuse est vide (instinct de survie) c'est pourquoi nous pesons régulièrement les ruches.

Enfin, certaines souches ont un caractère génétique très essaimeur. L'essaimage commencera alors que les ruches ne sont ni vides ni pleines. Généralement l'essaimage se fera à des périodes propices comme des printemps ou la nature apportera beaucoup et il se produira le plus souvent sur une belle colonie relativement garnies mais pas forcement pleine à  craquer. On peut alors faire des essaims mais le caractère essaimeur sera multiplié au sein du cheptel. L'idéal est alors de changer la reine

 


Écrire commentaire

Commentaires: 31
  • #1

    Danylo (samedi, 25 mai 2019 08:34)

    Article d’une merveilleuse clarté. Ces informations seront précieuses pour agir correctement en cas de découverte de cellules de reine.
    Merci !

  • #2

    Jac (mercredi, 05 juin 2019 12:34)

    Pas si clair pour moi qui suis débutant, je ne comprends pas cette phrase par exemple : "Mais l'essaimage arrive aussi lorsque une colonie très populeuse est vide (instinct de survie) c'est pourquoi nous pesons régulièrement les ruches."
    Mais merci de partager votre savoir et votre expérience.

  • #3

    Reynier (mercredi, 05 juin 2019 13:18)

    Effectivement... vide de miel elle ont tendance a essaimer. Pour la survie de la colonie, elle se divise en 2 pour coloniser un nouvel espace et augmenter les chances de survie

  • #4

    Lucas (mardi, 20 août 2019 00:07)

    Juste pour savoir je pense que j’ai une cellule royale dans ma ruche et un apiculteur que je connaît m’a dit que si elle naissais mon ancienne reine partais avec la moitier de la ruche esque je dois détruire la cellule ou dois je garder la cellule

  • #5

    Reynier (mardi, 20 août 2019 08:55)

    Moi perso je laisserai faire... surement un remérage. La vieille reine va etre remplaçé et à cette période un essaimage est rare

  • #6

    christian (jeudi, 16 avril 2020 16:26)

    merci pour ces infos.
    j'ai le 4 avril trouvé sur un cadre 2 CR de remerage (une de chaque coté du cadre)
    j'ai comme indiqué fermé la ruche
    mais le 17 avril la ruche a essaimée.
    Je ne comprends pas pourquoi.
    la première reine née aurait du supprimer la 2 eme?
    bonne journée

  • #7

    Reynier (jeudi, 16 avril 2020 21:45)

    Bonjour,
    Ça arrive parfois que lors d'un remérage la ruche essaime. Je pense plus a la veille reine qui est partie une fois les jeunes reines nées.
    Pas grand chose a faire si ce n'est clippé la reine. Ça reste peu fréquent sauf si vs avez des souches un peu essaimeuses genre carnica.

  • #8

    Erachidi (dimanche, 10 mai 2020 15:38)

    Bonjour,
    Ma ruche n'a plus de ponte mais que des larves assez développé et du couvain fermé. J'ai supposé que la reine est morte ou à été tué pour être remplacé. J'ai vue des cellules royales fermé au milieu du cadre sur 3/4 cadres. Doit je laisser toute les cellules ou en enlever et en laisser que 2 ou 3 ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  • #9

    Reynier (dimanche, 10 mai 2020 17:51)

    Bonjour,
    Les 2 sont possibles. Perso je prefère tout laissé et passer en fin d'apres midi sur le rucher voir s'il n'y a pas un éventuel essaim secondaire. Si vous détruiser pour en laisser que 2 ou 3 vous n'avez pas de crainte d'essaimage secondaire mais comment savoir si vous avez laisse les bonnes. Si vous laisser toutes les cellules, géneralement il y a des essaims secondaires si vous avez une souche essaimeuse ou s'il y a beaucoup de cellule royale (plus de 10).
    Si vous savez pas trop et que votre ruche est pas loin, moi je vous conseille de laisser tel quel et de passer sur le rucher tous les jours vers 17-18h pendant 2 semaines

  • #10

    Erachidi (dimanche, 10 mai 2020 18:12)

    Oui je vais les laisser faire, je vais pas risquer de perdre toute les reines et je passerais tout les jours fin d'après midi. Les cellules royales sont fermé depuis peut donc je pense qu'il reste une semaine/ une semaine et demi pour qu'elles sortent, je préparerais une ruchette si il y a un essaims.
    Merci pour votre réponse je vous tiendrais au courant si elle a essaimé ou pas.
    Merci pour vos informations

  • #11

    joelle (dimanche, 18 avril 2021 23:22)

    Bonjour. Je n'ai pas tres bien compris le passage : "Ensuite lorsque la reine nait elle passe par différent stade et notamment un moment ou elle est en rut et tout ouverture de la ruche est à proscrire. D'ailleurs la colonie est très agressive et on risque d'emballer la reine. Autrement dit les butineuses titillent la reine pour qu'elle sorte se faire féconder et peuvent la tuer. Aucun risque si on ouvre la ruche les 2-3 premiers jours qui suivent la naissance ". Est ce que cela signifie que nous devons attendre 2.3 jours apres l'eclosion de la reine pour ouvrir la ruche ? Cdlmt

  • #12

    Melanie (jeudi, 22 avril 2021 07:14)

    Bonjour une question svp je débute dans l apiculture ont ma dit que les essaimage se font en fin de matinée en général voir début d après midi car mes ruches seront à 6 km de mon domicile donc pas sur place pour le voir je devrais faire des navettes merci

  • #13

    bayen (lundi, 10 mai 2021 14:03)

    malheureusement pas clair du tout comme explications. Et puis jaune sur fond blanc cela se lit tres mal. Je vais tenter de trouver les bonnes infos qui me sont necessaire ailleurs.

  • #14

    Anne (mercredi, 19 mai 2021 11:33)

    Réponse à Joëlle: personnellement, j'attends 2 semaines minimum (plutôt 3) avant d'ouvrir. Le temps que la reine naisse, développe ses phéromones, soit mature pour la fécondation, se fasse féconder et se mette à pondre. Là j'ouvre et je vérifie la présence d'oeufs, si je repère la reine je la marque.

  • #15

    reynier (mercredi, 26 mai 2021 09:12)

    joëlle, par exemple, la reine nait le 1er avril, vous pouvez ouvrir la ruche le 2 et le 3 avril... mais après, le 3, le 4, le 5... jusqu'au 21 avril il est fortement déconseillé d'ouvrir la ruche au risque d'emballer la reine. Emballer, la reine signifie que les abeilles de la ruche vont la titiller pour la faire sortir et parfois la tuer.

  • #16

    reynier (mercredi, 26 mai 2021 09:16)

    Melanie, lorsque les essaims secondaires sortent, ils s'accrochent à des branches proches du rucher et restent plusieurs heures voir plusieurs jours, le temps que des éclaireuses trouvent un domicile plus adéquate. Par conséquent, le mieux quand on est loin et d'y aller tous les jours vers 18h. Il est rare qu'un essaim sorte a midi et reparte 2h après mais plus fréquemment le lendemain.

  • #17

    reynier (mercredi, 26 mai 2021 09:19)

    Bayen, qu'es qui n'est pas clair pour vous ? que je modifie ou complète l'information pour d'autres qui ne comprennent pas.
    Il est en effet difficile de vulgarisé et être clair pour des débutants sans rentrer dans des textes très long car l'apiculture reste quand même compliqué

  • #18

    haligon marie (jeudi, 31 mars 2022 16:33)

    Bonjour, merci pour ce petit topo ;c'est vraiment sympa de prendre le temps de partager votre savoir!
    J'aifais la visite de printemps de mes deux ruches il y a 3 jours, dans la deuxième il y avait 4 cadres de beau couvain ( ouvert et fermé) , et 4 cadres de nourriture dont deux avec pas grand chose dedans que j'ai retirés pour resserer sur 6 cadres, vu que ça manquait d'abeilles pour 8 cadres et que du froid était annoncé. Mais je m"inquiète d'un risque d'essaimage rapide car il y avait relativement beaucoup de couvain de mâle, ik y avait une cellule type de supercédure au milieu d'un cadre ( à priori non pondu)
    et la reine, que j'ai vue ( de 2021) ; m'a parue mince pour la saison. d'ailleurs elle se balladait sur le cadre mais n'était pas en train de pondre. mais pourquoi essaimerait elle?! Elle avait assez de réserve mais plein de place puisque j'ai même retiré deux cadres, la ponte était belle et plutôt abondante. c'est une reine achetée à un apiculteur, donc pas cencee être spécialement essaimeuse- des bucks.
    Vous croyez que j'ai raisonde m"inquièter?

  • #19

    Reynier (jeudi, 31 mars 2022 17:23)

    Marie je pense que vous vous inquiétez pour rien. C'est normal qu'il y est bcq de mâle à cette période et des amusettes (cellule royale non pondu) à cette période.
    Pour la taille de la reine soit elle est mal fécondée c.a.d par peu de mâle soit elle a déjà decidé d'essaimé mais ds ce cas la elle aurait pas hésité à s'envolé qd vs avez visité... soit elle est de morphologie naturellement plus petite (ce qui est le plus logique ds votre cas.
    Si vs avez peur de l'essaimage rien de mieux que d'aggrandir avec 2 cires gauffrées pour occuper les cirièrez qui sont celles qui partent lors de l'essaimage.
    Mais 4 cadres de couvain avec 2 cadres vides à la visite sur de la Buck c'est très loin d'essaimer.

  • #20

    Kheroua (dimanche, 17 avril 2022 19:47)

    J'ai ouvert la ruche et je n'ai pas vu la reine.3 ou. 4 cellules royales mais je ne sais pas si elles étaient fermées.la ruche a l'air très peu peuplée.Que dois je faire.Y'at il lieu de s'inquiéter ?
    Merci de m'orienter vers ce que je dois faire et vérifier

  • #21

    Reynier (dimanche, 17 avril 2022 20:04)

    4 CR s'est peu probable qu'elle essaime mais ça dépend de la race d'abeille... la ruche est en remérage c'est à dire qu'elle change la reine.

  • #22

    Luc (samedi, 07 mai 2022 14:42)

    Merci pour cet article , j'ai des ruches depuis 2 ans et l essaimage reste un problème pour tout les jeunes apiculteurs.

  • #23

    jacques Marty (vendredi, 13 mai 2022 10:14)

    Merci pour ces explications bien claires et précieuses. Bonne saison apicole

  • #24

    Betnl (mercredi, 25 mai 2022 20:26)

    Bonjour
    J ai récupéré une colonie essaimée il y a 15 jours. C était un petit essaim. On l a ouvert aujourd'hui et il y avait 7 cellules royales placé s au centre d un cadre.
    L essaim tient sur 3 cadres pour l instant..
    A votre avis, est des cellules pour remplacer une reine âgee ou prévoient t elles d essaimér.
    Que faire ? Je ne peux pas le diviser, il n y a q un demi cadre de couvain.
    Merci d avance pour vos conseils.

  • #25

    Reynier (mercredi, 25 mai 2022 21:57)

    Bonjour,
    Votre colonie n'est elle pas bourdonneuse ?
    il n'y a pas reine, les abeilles élèvent mais comme l'oeuf n'est pas fécondé cela ne donnera rien.
    2e cas... la reine est mal fécondé et la colonie remère mais 7 cellules j'y crois guère
    Dans tous les cas cela est inutile de diviser car trop petit...

  • #26

    Ben (lundi, 08 mai 2023 15:45)

    Bonjour.
    J'ai une cellule royale operculée sur l'extrême côté latgeur du cadre.
    Est-ce une CR d'essaimage ou de remerage.
    Merci

  • #27

    reynier (mardi, 09 mai 2023 09:28)

    bonjour,
    généralement vers l'exterieur ce sont des cellules d'essaimage mais si c'est le cas il y en a beaucoup. S'il y a qu'une cellule c'est remérage

  • #28

    giseleray (mardi, 06 juin 2023 08:48)

    Bonjour !
    J'ai déjà utilisé cet [url=https://fr.stopvarroa.com/products/varroa-treatment]anti-varroa[/url], mais je n'ai pas été totalement satisfait. Je me demande quel traitement serait le meilleur à utiliser selon vous.
    Merci.

  • #29

    Reynier (mardi, 06 juin 2023 08:59)

    Bonjour,
    L'AO semble être le meilleur... autant efficace que les chimiques a base d'amitraz et taufluvalinate mais plus naturel... toujours dans l'attente d'une AMM pour les bandelette AO glyceriné.
    L'encagement est une bonne solution mais tres contraignante avec passage d'AO par degoutement ou sublimation
    Malheuresement il faut surveiller controler et multiplier les traitements ou techniques pour maintenir un tx acceptable.
    La FNOSAD publie chaque annee des resultats sur les différents ttaitement mais je n'ai pas encore lu celui de cette annee.
    Bon courage mais donner un avis est compliqué car selon la zone geographique et la race d'abeille tel ou tel taitement sera plus adapté.

  • #30

    Guillaume (mardi, 04 juillet 2023 11:30)

    Bonjour et merci pour votre article.
    Si je comprends bien, dans le cas de cellules de sauveté, un essaimage et fort probable et dans le cas d'un remerage, l'essaimage est moins probable.
    l'essaim artificiel semble être la meilleure solution pour contrôler les essaimages.
    A partir de combien de cadre de couvain conseillez vous de faire un essaim artificiel ? A quelle période ? (pour de la carnica)
    Chez moi, en loire atlantique, cette année a été ingérable au niveau des essaimages.

  • #31

    Reynier (mardi, 04 juillet 2023 13:00)

    Bonjour,
    Oui vous avez bien compris.
    Difficile de vous conseiller car il y a de grosse disparité entre les regions et selon les races d'abeille. Chez nous en Provence l'essaimage avec de la noire est tres rare mais les regions plus pluvieuses comme la votre se trouve confrontées à un réel pb d'essaimage au printemps... accentué s'il y a présence de champs de colza... de plus la carnica est réputé essaimeuse et si vous avez des vieilles reines alors là...
    Je dirai de garder maxi 6 cadres de couvains en ruche Dadant et ne pas hésiter à faire regulièrement (2 cadres de couvains) des essaims de 2 cadres avril et mai toutes les 3/4 semaines
    Raprochez vous d'un professionnel de votre region qui vous dira comment il gère si la méthode ne fonctionne pas.
    Bonne saison