les travaux de septembre aux ruches

fermeture des portes d'entrée

Septembre est un mois de transition pour les abeilles. Il peut faire encore très chaud mais les températures nocturnes peuvent être très basses.

Si on observe les planches d'envol on peut commencer à voir quelques entrées propolisées. On voit de plus en plus d'abeille avec des pelotes de propolis. C'est donc le moment pour mettre en place les fermetures d'entrées. Ici nous n'avons pas encore de pression du frelon asiatique et il fait encore très chaud donc pas forcément judicieux de fermer plus tôt.

 

 

déplacement des inserts

Le déplacement des lanières est une opération facultative mais vivement conseillée par les GDS et préconisée par les fabricants.

Cela permet d'avoir une efficacité proche des 98%. Ce pourcentage permet d'avoir des colonies en bonne santé avec un seul traitement.

En effet, le varroa a un "coefficient reproducteur/multiplicateur annuel" de 50. Autrement dit, 50 varroas à la reprise de ponte en janvier donnera 50x50=2500 varroas après la miellée d'été. Il faudra 98% d'efficacité pour revenir aux 50 varroas. Avec une efficacité de 95% on partira en hivernage avec 125 varroas. Cela donnera 125x50=6250 !!! varroas en année 2 et ainsi de suite. Ces données sont certes théoriques et statistiques mais permettent de comprendre que rien ne doit être négliger surtout que personne ne sait réellement l'infestation qu'il y a dans les ruches.

La ponte a bien repris en Haute-Provence et ça miellotte sur la sarriette ou le lierre. Pas suffisamment pour emmagasiner du miel mais assez pour stimuler la ponte.

Les surfaces de couvain augmentent et se déplacent.

Pour une efficacité maximale, mieux vaut avoir les inserts au centre de la grappe avec des faces de couvain de part et d'autres des lanières. Les journées et nuits d'octobre vont se rafraichir, les grappes se resserrer et les mouvements des abeilles dans la ruche diminuer.

On en profite pour gratter également les inserts propolisés. Mais on ouvre pas toutes les ruches. Par expérience les ruches qui avaient très peu de couvain en fin de miellée de lavande ont juste agrandi les petits ronds de couvain sans se déplacer latéralement. De même en contrôlant régulièrement les poids on s'aperçoit que les ruches ayant faiblement consommé ne se déplacent pas beaucoup. 

 

Durant cette opération on fait une dernière vérification. Les couvains qui n'étaient pas forcément très "jolies" du fait de la présence du varroas en aout, doivent pas contre à cette date être satisfaisant. On hésite pas à réunir les colonies faibles.

De même, les populations d'abeilles sont adaptées aux volumes. On partitionne si nécessaire sur 6, 7 ou 8 cadres


vérification des réserves

Comme chaque mois, toutes les ruches sont pesées. Cette année les corps en sortie de lavande étaient très lourds mais on peut constater une perte d'environ 4kg depuis 7-8 semaines. Les colonies se sont donc fait de la place pour pondre. Elles ont encore les corps bien lourds avant la "saison mortes".

Toutefois, on a toujours quelques ruches qui sortent du lot et qui sont un peu légères. On hésite pas à nourrir avec de l'Apiinvert, sirop concentré à 76%. deux ou trois litres suffisent pour remonter les ruches à un poids correctes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0