suivi de ruches épisode 1

suivi de ruche préambule

Cette année nous allons suivre 2 ruches. Chaque intervention sera filmée, et pas uniquement les ouvertures de ruche.

 

Sur internet on voit souvent des photos et vidéos soit de très belles ruches, soit de ruches mortes alors que la plupart du cheptel français se situe entre ces 2 extrêmes.

 

 

Le rucher sédentaire se situe en Haute-Provence à plus de 800m d'altitude.

Nous avons un climat entre méditerranéen et montagnard. Le mistral souffle régulièrement mais la pluviométrie (600mm/an) est bien supérieure aux département du 13 et du 84.

Les ruches sont des Langstroths a fond plein.

Les colonies sont de l'abeille noire locale "batarde". Nous ne changeons pas les reines.

 

Les 2 ruches sont des reines de 2 ans que nous suivrons le plus longtemps possible.

1ere intervention 27 MARS 2021

visite de printemps et nourrissement

Pour plus de détails sur notre fonctionnement des visites de printemps cliquez ici. En effet, je ne m'attarde pas trop sur les vidéos.

 

La visite des 2 ruches est assez représentative de nos ruchers sédentaires avec des colonies vides de miel et peu développées.

 

Le nourrissement est indispensable pour la santé des colonies. N'oublions pas que nous récoltons une partie de leur réserve. Cette réserve était le surplus des colonies il y a une quarantaine d'année mais varroas, pesticide, baisse de la flore, importation de race... font qu'aujourd'hui les colonies de Provence qui hivernaient avec 10kg de miel ont besoin de bien plus.

Certes nous nourrissons aux sucres (Apiinvert) pour des raisons économiques mais le nourrissement aux miels semble envisageable et nous y glissons progressivement. Ces 10 dernières années la quantité données représentent 1/3 de la production soit 4 à 8kg pour 15 à 25kg de récolte.

Ruches 1

Ruches 2

Écrire commentaire

Commentaires: 0