pourquoi choisir le candi à chaud...

Actuellement, le candi à froid est préféré au candi à chaud car ce dernier à un taux d'HMF supérieur. Or l'HMF accélère le vieillissement des cellules. Mais se baser sur ce seul critère pour conclure que le candi à froid est mieux, semble trop réducteur à mon sens.

Il y a malheureusement trop de question en suspend pour affirmer que l'un ou l'autre est le moins mauvais nourrissement. Comme souvent en apiculture on choisira donc en fonction d'une multitude de critère qui nous sont propres. Mais le candi à chaud à quelques avantages indéniables.

taux d'HMF Vs inversion du saccharose

Le sucre du candi à chaud est grandement inverti. Autrement dit, lors de la cuisson du candi, le saccharose est inverti en fructose et glucose. Ces sucres sont directement assimilable par les abeilles. Le candi à froid est composé quasi exclusivement (surtout le fait maison) par du saccharose. Les abeilles dites "d'hiver" devront l'invertir pour le consommer ou le stocker et ne sont pas très adaptés pour cela.

A moins de faire des études très poussées pour savoir lequel est le moins pire, on ne verra pas trop de différence si on utilise l'un ou l'autre. Dans ce cas là, comme souvent, on essaye de prendre en compte l'avis des abeilles. Et là, c'est sans appel. Les abeilles vont préférentiellement vers le candi à chaud.

 

Pour ce qui est de la recette cliquez ici et ici pour la suite

un produit très attractif minimisant les ouvertures de ruches

500g consommés en 3 jours avec des T° min 5°C et maxi 12°C
500g consommés en 3 jours avec des T° min 5°C et maxi 12°C

Le candi à chaud est beaucoup plus attractif que le candi à froid. Si en plus on y ajoute 10% de miel alors le produit final est tellement attractif qu'on peut le poser directement dans le nourrisseur.

Cela nous évite donc deux ouvertures de ruches. La première pour déposer le pain de candi sur les têtes de cadre et quelques mois plus tard lorsqu'il faut remettre le nourrisseur à l'endroit pour éventuellement stimuler ou nourrir liquide. Cette technique est un gain pour l'apiculteur mais surtout pour la colonie.

Pour appliquer cette technique, nos ruches ne sont jamais vides car nous les pesons tous les mois. En effet, les abeilles monteront dans le nourrisseur, uniquement lorsque les températures permettent à la colonie de se dégrapper.

Au final, soit il fait très froid et la consommation est très très faible, la colonie reste grappée et se nourrie de son miel. Soit il y a un léger redoux, la colonie se dégrappe, la consommation augmente mais les abeilles vont monter dans le nourrisseur consommer et stocker très rapidement le pain. 

 

Mieux vaut se le faire soi même

Que l'on choisisse l'un ou l'autre, une chose est sûre est qu'il vaut mieux se le fabriquer soi-même.

Outre l'aspect financier non négligeable, c'est surtout sur le plan écologique qu'on y gagne. Dans la tendance zéro déchet actuelle, le plastique a usage unique est beaucoup décrié. Or, en tant qu'apiculteur, nous sommes parmi les premières victimes de ces dégradations écologiques.

Le candi à chaud n'est pas très difficile a réaliser même si on tâtonne un peu au début pour arriver à un produit parfait.

Le candi à froid fait soi même n'arrivera pas au même résultat que celui acheté dans le commerce comme le célèbre Apifonda. En effet, mieux vaut éviter le sucre glace du commerce qui contient un anti-mottant. Si on broie soi-même du sucre classique on arrivera difficilement à la finesse de broyage industrielle. Le pain de candi aura un bel aspect mais sa granulométrie sera parfois un peu trop grossière et donc moins bien pris par les abeilles.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Bruno Riou (vendredi, 29 novembre 2019 07:56)

    Au thermomix on arrive à avoir une bonne granulométrie et c'est rapide déjà réalisé �

  • #2

    Biache pierre (vendredi, 29 novembre 2019 09:01)

    Merci pour ces infos et conseils, je veux bien que vous me fassiez profiter de votre recette du candi à chaud. pierrebib@yahoo.fr

  • #3

    Biache pierre (vendredi, 29 novembre 2019 09:34)

    Oup's, merci, je l ai trouvée avec le lien et tous les commentaires très enrichissants et précis