miel de lavandin Vs miel de lavande fine

mise en pot et choix de la qualité du miel

miel de lavande fine, miel de lavandin et miel de Provence
miel de lavande fine, miel de lavandin et miel de Provence

Le miel dit de lavande que nous trouvons un peu partout est en fait du miel de lavandin.

Cependant il est possible de produire du miel de lavande fine ou lavande vraie. Pour cela il faudra transhumer sur les hauteurs du plateau d'Albion. c'est seulement à partir de 1000m qu'on trouve des zones avec une culture quasi totale de lavande fine.

Beaucoup nous demande du miel de lavande fine car le lavandin, culture hybride, à mauvaise presse dans cette tendance écolo, bio, nature.... pourtant les gouts ne sont pas tout à fait identiques et le miel de lavande fine plus acide et avec une astringence plus marquée en fin de bouche et pour ma part moins plaisant. La lavande fine est pollinifère, c'est sans doute cette présence qui explique cette couleur jaune paille.

En fonction de ces différents critères, nous avons donc décider de mettre en pot le miel de Vachères. La culture du lavandin y est dominant mais comme nous sommes à 800m il y a à la fois beaucoup de lavande sauvage et des champs de Lavande fine. C'est selon moi un bon compromis. Le reste de la production partant chez un grossiste.

Cette année, un lot de miel de lavande a été teinté par une miéllée sans doute de miellat. En effet, sur ce rucher, nous avons récolté le toutes fleurs de Provence alors que la lavande était en fleur depuis une semaine. Mais le lavandin n'a fleuri qu'une semaine plus tard. Au final, la lavande, moins attractive que le lavandin n'empêche pas les abeilles d'aller voir ailleurs. A l'inverse le lavandin est tellement attractif, qu'une fois fleuri les abeilles ne s'en détournent plus.

 

0 commentaires

Visite d'automne

Viste d'automne
Viste d'automne

Dernière ouverture de ruche jusqu'à mars 2019...

Le jour même de la récolte du rucher, nous visitons les ruches et administrons le médicament. Nous fonctionnons ainsi, tout d'abord pour soigner rapidement et ensuite, pour avoir un confort de travail car plus tard en saison les colonies seront agressives. Nous pouvons fonctionner ainsi car nous ne récoltons pas les corps de ruche.

 

Tout d'abord nous pesons les ruches. Elles doivent avoir environ 14kg de provision pour arriver jusqu'aux premières grosses rentrées de nectar de 2019.

Ensuite, nous feuilletons cadre par cadre en partant d'une rive jusqu'à l'autre. Pas besoin de sortir tous les cadres et de les regarder. Rien qu'au poids nous savons si c'est un cadre de miel ou de couvain. Nous sortons uniquement les cadres de couvain pour faire un control visuel.

Et les années se suivent et ne se ressemblent pas du tout. L'an dernier, avec la sécheresse les colonies étaient en moyenne sur 2-3 petits cadres de couvain, voir pas de couvain du tout, et 17 à 20kg de provision. Nous avons donc "dégorger" d'un ou 2 cadres de miel les corps de ruche pour permettre à la reine de pondre. Cette année, avec déjà 3 orages en juillet, c'est le cas de figure inverse. Les colonies sont sur 4/5 cadres de couvain de moyenne, avec des colonies sur 8/9 cadres de couvain. Il n'y a pas trop d'intervention à faire sur la plupart des ruches mais les poids des grosses pondeuses oscillent entre 8 et 10kg de provision. S'il n'y a pas une petite miellée d'automne de lierre ou de sarriette, ces ruches seront à surveiller et nourrir si besoin.

Lors de cette visite il n'est pas rare d'avoir des cadres de couvain séparés par des cadres de miel. Nous réunissons les cadres de couvain au centre de la ruche afin d'avoir une efficacité maximale du médicament.

Ne pas hesiter à réouvrir la ruche dans 4 à 6 semaines afin vérifier que les bandelettes sont au niveau de la grappe et les déplacer si besoin pour une efficacité optimale

0 commentaires

vite récolter pour vite soigner

au plus tôt on récolte, au plus tôt on soigne

courbe d'évolution nombre d'abeille et nombre de varroas en Provence
courbe d'évolution nombre d'abeille et nombre de varroas en Provence

la varroase est une maladie et comme toute maladie, au plus tôt elle est prise en charge, au plus vite on soigne et au moins il y aura de séquelle. Que l'on soit bio, conventionnel ou autre, il faut soigner bien avant que des symptômes soit visibles comme des abeilles aux ailes déformées, des abeilles en grande quantité mortes devant la ruches, un couvain en mosaique ou pire encore des varroas qui courrent sur le dos des abeilles... Même une colonie avec une faible infestation peut s'effondrer durant l'hiver du fait que le varroa véhicule énormément de virus. Je ne sais pas le reste de la France, mais en Provence, avec la sécheresse estivale, la ponte est très faible voir nulle à certains endroits. Alors que la miéllée n'est pas encore finie, des centaines d'abeilles meurent chaque jours, usées par le travail. Il faut donc agir dans l'urgence si on veut que la reprise de ponte et par conséquent l'hivernage se passe sainement.

Quand administrer le médicament ?

lavandin en fin de floraison
lavandin en fin de floraison

Il n'y a pas une date précise mais un moment idéal en fonction de la miéllée estivale.

Pas besoin d'attendre que tous les champs de lavande soient coupés et qu'il n'y est plus aucune fleur dans la nature à butiner. Bien au contraire, il vaut mieux attaquer à récolter alors que ça mielle encore un petit peu. Cela facilite grandement le travail que ce soit la récolte ou la visite d'automne. Nous récoltons donc le matin et administrons le médicament lors de la visite d'automne l'après midi. Les ruchers du plateau de Valensole sont donc déjà récolter et soigner en cette fin juillet.

 

 

Plusieurs indicateurs pour nous dire quand attaquer :

-10-15 jours après que les lavandiculteurs aient commencé à couper.

-Cela correspond à 30-35 jours après le début de la miellée.

-les champs pas encore coupés changent de couleur et virent au mauve/gris. De plus près il y a encore quelques fleurs sur les épis mais pas tous.

-Les courbes de prise de poids des balances de l'Adapi commencent à s’aplatir. Les ruches ne prennent plus de poids et consomment leur butinage journalier.

Cette fenêtre idéale est souvent courte, pas plus d'une semaine. Avant le miel ne sera pas mur et récolter trop tôt aura pour incidence d'encombrer le nid à couvain de miel. Après les butineuses rendront les colonies agressives et certaines ruches pourront s'effondrer à cause du varroa. C'est donc cette dernière semaine de juillet qu'il faut récolter et traiter ses ruches sur le plateau de Valensole. Pour Vachères ce sera début août et nous finirons pas le plateau d'Albion la dernière quinzaine d’août.

0 commentaires

quand et comment doubler les hausses

Cadre de miel de lavande a mi-miellée
Cadre de miel de lavande a mi-miellée

Nous travaillons en hausse Langstroth. Une hausse bien pleine de miel c'est 25kg. Nous allons donc doubler une seule fois a mi-miellée c'est à dire aux alentours du 18è jours après le début de la miellée. C'est le temps qu'il faut à une belle ruches pour amasser 25kg de miel en hausse et quelques kg dans le corps pour passer l'hiver.

 

En année normale, la miellée de lavande dure environ un gros mois. Elle peut ne durer que 3 semaines les années sèches comme ces deux dernieres années. Les lavandins effleurent et les lavandiculteurs s'empressent de couper. Mais la miellée peut durer plus de 40 jours sur nos meilleurs emplacements. En effet, la présence de lavande, de différentes variétés ou encore une topographie avec des champs versant nord, sud... échelonnent les floraisons et rallongent condisidérablement la miellée.

 

Nous prenons en compte tous ces facteurs car cela influence notre manière de doubler.

Nous posons une hausse langstroth completement vide uniquement aux ruches ayant déjà bien remplit la hausse avec des cadres déjà operculés et sur les emplacements ou la miellée est encore longue. Pour cela on soupèse toutes les ruches, à la main, par l'arrière. Mais en règle général, nous doublons une ruche sur deux (ou trois les années sèches) Autrement dit, nous remplaçons 3, 4 ou 5 cadres de miel par des cadres vides sur la premiere ruche pleine et posons ensuite la hausse moitié pleine sur la ruche pleine suivante.

Cela représente un travail fastidieux dans un premier temps. Mais cela évite beaucoup de manutention par la suite.

Lavandin à 50% de floraison
Lavandin à 50% de floraison

Généralement, les lavandiculteurs coupent à 80% de floraison. Il commence donc à couper environ 21 jours après la sortie des premières fleurs.

Lorsque nous allons doubler on hésite pas à compter sur l'epis ou en est la floraison.

La miellée a démarré aux alentours du 18 juin sur le plateau de Valensole et nous sommes allé doubler le 6 juillet. En ce début de semaine, les premiers champs ont été coupé. La miellée va donc baisser en intensité vers la fin de la semaine.

Nous irons doubler a la fin de la semaine Vachères ou la miellée a démarré une semaine apres Valensole. Et nous finirons la semaine suivant avec le plateau d'Albion ou la miellée est la plus tardive.

 

On peut suivre l'évolution de la miellée sur le site de l'INRA grâce a la présence de balance sur quelques belles ruches de différents ruchers sur le lien suivant.

http://w3.avignon.inra.fr/lavandes/biosp/observatoires.html

 

 

0 commentaires

Floraison de la lavande

première fleurs de lavandin sur le plateau de Valensole

Premiere fleur sur le plateau de Valensole
Premiere fleur sur le plateau de Valensole

Les premières fleurs font leur apparition sur le plateau de Valensole. Il y a presque une fleur par épis ce lundi sur certains champs bien exposés mais avec les chaleurs annoncées ça va aller très vite. Les ruches vont commencer à prendre du poids des le milieu de semaine.

Nous n'allons pas en Drome provençale mais la miellée, plus précoce, a du commencer depuis quelques jours.

Pour le secteur Vachères, il faudra attendre encore une grosse semaine même si on peut déjà voir des champs de lavande en fleur. Enfin le plateau d'Albion est le plus tardif et les lavandins changent tout juste de couleur. La miéllée devrait débuter dans une vingtaine de jour.

récolte Toutes fleurs de Provence

Récolte Provence
Récolte Provence

L'apparition des premières fleurs est le signal pour récolter le miel toutes fleurs de Provence.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'an dernier nous récoltons les hausses entières au chasse-abeilles mais cette année nous allons récolter à la balayette. En effet avec le mois de mai très pluvieux, les hausses sont dans l'ensemble vide. Il n'est pas rare de ne rien récolter ou alors de retirer 4 à 5 cadres de 500g de miel...

Afin d'avoir un miel de lavande des plus purs, toutes les ruches sont ouvertes et tous les cadres sont soupesés afin d'enlever tous le miel des hausses. Enfin, pour faciliter l'extraction, nous en profitons pour passer toutes les hausses sur 9 cadres.

Malgré quelques cadres de miellat, le toutes fleurs de Provence aura sans doute beaucoup de romarin cette année.

Nous allons donc suivre l'apparition des premières fleurs en partant du plateau de Valensole pour finir dans 15jours à 3 semaines les ruchers du plateau d'Albion

premières rentrées de nectar de lavande

Première petite rentrée de nectar. Au goût, très dilué en eau, ça semble être du miel de lavande malgré toutes les fleurs présentes dans la nature. Il faut savoir que certaines plantes sont tellement attractives (comme la lavande) que même si d'autres fleurs miellifères sont présentes, les abeilles ne les visites quasiment pas voir pas du tout.


0 commentaires

comment gérer le taux d'humidité des miels

hygrométrie et miéllées "parasites"

Récolte chasse abeille
Récolte chasse abeille

Cette semaine a été consacré a la récolte de l'acacia. Comme chaque année le dilemme du moment de récolte se pose. Afin d'obtenir un miel de cru il ne faut pas trop tarder à récolter car la ronce, le tilleul ou encore les prés attaquent mais il faut attendre suffisamment que le miel soit mature et que son hygrométrie baisse.

 

Le miel s'est avant tout du nectar avec environ 70% d'eau. Les abeilles ventilent l'eau afin de pouvoir le conserver longtemps et éviter qu'il ne fermente. Elles operculent ensuite pour éviter que le miel, très hygroscopique, capte l'humidité de l'air ambiant de la ruche dont le taux est d'ailleurs élevé.

 

L'operculation des cadres est un très bon indicateur mais malheureusement si on veut un acacia de cru on ne pourra pas attendre la complète operculation.

 

Nous attendons généralement un peu moins d'une semaine après la fin de la miéllée pour aller récolter. Les balances nous renseignent d'ailleurs très bien. La miéllée a duré 15 jours environ. On a pu constater des prises de poids allant jusqu'à 6kg en une seule journée. L'acacia s'est donc beaucoup d'eau et même operculé il ne faudra pas s'attendre au même résultat que le miel de lavande.

 

Une fois récolter, les hausses sont stockées avec un déshumidificateur d'air afin d'être sur que l'hygrométrie du miel est en dessous de 18%On retire les toits et couvres cadre des palettes pour permettre à l'air de circuler. Mais il ne faut pas s'attendre à gagner 2 ou 3% de taux d'humidité. Pour cela, des machines très onéreuses existent mais sont surtout utilisées dans des pays très humides ou le miel passe difficilement sous la barre des 20%.

 

Législativement on a le droit de commercialiser du miel jusqu'à 20% mais en fonction des conditions de stockage le risque de diphasage puis de fermentation existe. Autant dire que le pot sur l'étal de l'épicerie du coin aura sale gueule s'il n'est pas vendu dans l'année.

 

Dans un précédent post nous avons parlé de l'humidité de la ruche et de la nécessité de créer des ouvertures pour que l'air humide s'échappe. Je pense que ces ouvertures accélèrent le travail des abeilles mais faudrait mettre en place un test afin de vérifier cela surtout les années humides et pluvieuses.

 

Enfin dernier élément important. La récolte à la balayette est à proscrire. Le miel d'acacia n'a pas un gout très prononcé et avec des cadres parfois operculés à 50%, il prendra vite le gout de la fumée. A moins bien sur que cet arrière gout plaise et soit recherché pour retrouver le gout des miels d'antan

 

0 commentaires

visite d'automne

récolte et visite d'automne

La récolte dure environ tout le mois d'aout. La floraison est tardive sur Vachères et s'étale tout le mois de juillet.

Cette année nous avons commencé mi juillet, soit 15jours en avance. Chaque jour nous faisons un rucher d'une quarantaine de ruche. Le matin  nous récoltons, l'après midi nous visitons les ruches et en fin d'après midi, nous posons les chasses abeilles sur le rucher qui sera récolté le lendemain.

Lors de la récolte et malgré l'utilisation du chasse abeille, nous soufflons les dizaines d'abeilles restantes afin de n'en ramener aucune à la miellerie.

La visite d'automne est souvent rapide car il y a très peu de couvain à vérifier et les interventions et manipulations sont minimes. Cependant elle est cruciale car c'est la dernière fois que nous ouvrons les ruches de la saison et ce jusqu'à mars de l'année prochaine...

Visite automne colonie "normale"

Une fois récoltées, les ruches sont pesées avant ouverture. La plupart ont la quantité de miel nécessaire pour l'hivernage soit 12 à 14kg de provision. Nos ruchers ne sont pas sur les plateaux couverts de champs de lavande. Il n'y a donc pas de blocage de ponte car entre la lavande sauvage et les différents biotopes, les colonies trouvent toujours du pollen. La production est donc moins importantes mais les colonies ne souffrent pas. En sortie de lavande nous avons même, cette année qui est particulièrement sèche, 2 à 3 cadres de couvain. Le nid à couvain va grossir en septembre avec l'arrivée du lierre, de la sarriette et espérons le des orages

visite automne colonie "lourde"

Nous laissons beaucoup de miel à la ruche car aout est un mois avec quasiment aucune rentrée de nectar et une ruche perds environ 2kg de miel soit un cadre de provision. Lors de la floraison du lierre et de la sarriette en septembre, les colonies vont augmenter la ponte et s'il n'y a pas encore eu d'orage, elles vont continuer la consommation de leur provision.

A l'inverse si les orages sont fréquents avec des belles chaleurs, certaines belles colonies peuvent stocker quelques kilos de miel en plus. C'est pourquoi nous pesons tous les mois les ruches. Afin que le nid à couvain ne soit pas bloqué. Nous retirerons un cadre ou deux de miel supplémentaires si besoin

visite automne colonie légère

Lors de la pesé des ruches, nous aurons une grande attention aux colonies ayant peu de provision. Elles peuvent être malades ou bourdonneuses et/ou comme c'est souvent le cas être très infestées de varroas. Du coup en réaction, elles surpondent mais cela entraine une surconsommation des provisions (sans compter l'épuisement de la reine). C'est pourquoi nous préférons administrer le médicament le plus rapidement possible soit le jour même de la récolte afin d'éviter ces cas de 


0 commentaires

la récolte aux chasse-abeilles

le temps des récoltes

chasse abeilles

Nous récoltons aux chasse abeilles 8 sorties.

Nous le posons la veille avec une hausse car les colonies sont très populeuses et il y a la miéllée de lavande qui attaque.

Le lendemain nous soufflons les 4 abeilles qui restent pour n'en ramener aucune à la miellerie.

Nous prenons bien soin de boucher les éventuels trous entre le chasse abeille et la hausse de miel, et entre la hausse de miel et le nourrisseur pour éviter un éventuel pillage de la hausse de miel. Soit nous utilisons de la propolis soit du scotch. De toute façon nous revenons le lendemain matin et nous récoltons toujours quand la miéllée de lavande attaque donc même si elles repèrent un trou, il n'y a pas de conséquence grave. Mais il existe plusieurs modèles de chasse abeille. Celui que nous utilisons, avec ses 8 sorties est très rapide (une nuit). Mais d'autres (losange blanc) doivent être laissé plusieurs jours, attention donc a avoir du matériel bien étanche.

 

 

 


état des lieux

l'acacia 2017 sera un millésime.... il s'en est peu fait. Et en ce qui nous concerne, la miéllée s'est chevauchée avec une autre floraison.... surement du ronce. Au final il a le gout de l'acacia mais a une teinte un peu orangée. Nous attendons les analyses. Toutefois ça a plutôt beaucoup miéllée sur nos deux ruchers d'Isère avec successivement l'acacia, le ronce, le tilleul puis le châtaignier et sans doute d'autre fleurs. nous venons de redescendre les ruchers sur la lavande et beaucoup ont fait une hausse d'un miel qui aura sans doute l'appelation forêt.

Le toute fleur de Provence nous a réservé des surprises. Comme prévisible avec les pluies de mai et la canicule qui a suivi, les colonies ont beaucoup ramassé ce printemps mais bien plus qu'espérer. Cependant le miel était parfois cristallisé en grande quantité dans les cadres. Il n'est pas bien sorti a l'extraction mais surtout il nous a cassé des cadres et notamment les cires bien blanches. Les aléas de l'apiculture....espérons que les abeilles arriveront à le consommer le printemps prochain lors des poses de hausse.

La lavande est très en avance cette année avec les premières fleurs aux alentours du 7 juin sur le plateau de Valensole et un début de miellée le 18 juin sur Vachères. Autant dire que les touristes ne devront pas être en retard pour les photos car fin de première semaine de juillet ce sera tous coupé sur Valensole.

la lavande entre espoir et crainte....

Cette année beaucoup de transhumants ne sont pas descendus car trop sec et apparemment ça mielle bien sur le sapin et le châtaignier.

mais comme je dis souvent c'est quand la miéllée sera fini qu'on pourra tirer les conclusions.... personne est devin et avec une bonne pluie de 50mm on pourrait avoir une excellente miéllée. A l'inverse un mistral qui se lève et ce sera une miéllée peut être pire que l'an dernier....

Les lavandes ont gelée fin avril. Du coup la miéllée devrait être moins puissante mais plus longue. Il y a des champs en pleine floraison et des champs encore vert !!!!

Au sein même du pied de lavande on  peut faire le même constat avec des épis en fleur et d'autres tout petit et vert. Mais dans ce cas là, cela ne changera rien pour l'apiculteur car le lavandiculteur coupera lorsque les premiers épis auront atteint 80% de floraison

méthode de récolte

Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients pour chaque méthode utilisé pour récolter.

le chasse abeille a pour gros avantages de très peu perturber la colonie. de plus les opérations de pose et récolte peuvent s'effectuer tard le soir ou tôt le matin. Cependant il faut aller deux fois aux ruches et soulever deux fois une hausse de miel qui en langstroth pleine pèse jusqu'à 35kg.

le balayage des abeilles est long car il faut faire cadre par cadre et il y a un risque important que le miel prenne le gout de la fumée mais lorsque la miéllée a été faible il qu'il ne faut prélevé qu'un ou 2 cadres par ruche c'est souvent le moyen le plus rapide et le moins fatigant

le souffleur est sans doute la méthode la plus utilisé en apiculture professionnel. C'est très rapide mais c'est une sacrée pagaille sur le rucher avec des dizaines de millier d'abeille qui vole dans tous les sens.


0 commentaires